Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Cela fait 3 jours que j ai arrêter le tabac sans aide médicale.

Mais j ai l impression d être beaucoup plus sensible au stress et aux crises de panique, ceux qui ne m étaient jamais arrivés avant. Mon stress se focalise surtout sur la dernière épidémie en date.

Est ce que ce stress global est une des conséquences du sevrage du tabac ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Si vous étiez dépendante de la nicotine et que vous vous arrêtiez sans traitement de substitution, le manque de nicotine peut générer du stress.

Il faut dire que le climat ambiant lié à l'épidémie et au confinement n’est pas facile.

N'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer le manque de nicotine. Demandez conseil à votre pharmacien.

Côté stress, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.

Plus globalement, l'activité physique permet aussi de libérer des tensions. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage…)

Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... Fumer qui génère du stress…

Vous avez pris la bonne décision, bravo !