Votre question
Sevrage
Bonsoir,
Je m’appelle Elodie, j’ai 21 ans.
Et ça fait 25 jours ce soir que j’ai arrêtée de fumer et je suis hyper fière de moi !!! J’ai fumée pendant 8 ans. J’ai déjà arrêter une fois pendant 2 mois et demi mais j’avais repris à cause des nerfs.. aujourd’hui je me sens beaucoup mieux depuis l’arrêt du tabac, j’ai arrêtée du jour au lendemain et jusque là tout va bien.
A part que j’ai une gorge irritée par moment.. Est ce normal depuis 25 jours d’arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
Dans le contexte de Covid-19 il faut néanmoins être vigilante , si les symptômes s'intensifiaient et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !