Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Bonjour à tous,
Merci pour l'ajout.
J'ai arrêté de fumer il y a environ 3 mois et demi, avec les patchs de nicotine (21 mg, puis 14 mg, puis 7 mg).
Depuis 1 semaine et demi, j'ai stoppé complètement les patchs.
Depuis le début, je vape sans nicotine (liquides 0 mg).
Depuis quelques jours, mais principalement aujourd'hui, j'ai une forte envie de cigarette et je ressens la nervosité des débuts de l'arrêt.
Est-il possible de ressentir des symptômes de manque après un sevrage (plus du tout de nicotine depuis 1 semaine et demi) ?
Devrais-je en ajouter un peu dans ma vape, ou remettre des patchs ?
Merci par avance pour votre aide !

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ces 3 mois d'arrêt !

Oui, il arrive parfois un retour des envies de fumer tardives, qui ne sont pas toujours d'ordre physique d'ailleurs, mais un peu de nicotine peut vous aider à franchir ce cap.

Choisissez plutôt pour ce faire des pastilles ou des gommes à la nicotine (à prendre quand vous avez ces envies) plus que de mettre du liquide avec nicotine dans votre vapote. En effet, avec son arrivée rapide par le trajet pulmonaire, la nicotine inhalée dans la vapeur garde un potentiel addictif. Cet aspect addictif n'existe pas dans les gommes ou pastilles à la nicotine, car cette dernière arrive très lentement au niveau du cerveau.

Les patchs peuvent être une solution aussi, en en reposant pour un mois de plus, au plus petit dosage, 7 mg, si vous n'aimez pas les formes orales, qui ont l'avantage de pouvoir être utilisées de manière ponctuelle.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider : 

Faire face à l'envie 

Difficultés et solutions 

Je tiens bon  

Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !