Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

sevrage

Bonjour Madame ou Monsieur,
Je souhaite vous soumettre une théorisation psychanalytique sur le sevrage et avoir votre avis gracieux. De plus c'est ainsi que j'ai arreté de fumer (régulièrement pendant 25 ans) et de boire (occasionnellement).
Le sevrage pourrait se faire a partir d’une jubilation sur un comportement sain anticipé pour toute addiction. Comme l’enfant jubile devant le miroir : ébauche d’un narcissisme positif qui doit se retrouver dans tout apprentissage et qui le confirme (livre symposium de psychologie scientifique de langue française sur la psychologie du soi). Le sevrage : il semblerait que l’étayage de l’addiction débute par la jubilation de ce nouveau sentiment de Soi (la première cigarette fait jubiler de l’autonomie et du mensonge comme espace caché des parents. Cette jubilation n’est pas sans rappeler celle de l’enfant dans le miroir, il y a donc une connotation narcissique et d’autonomie.
Je vous remercie et vous prie d'agréer mes salutations courtoises.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour cette réflexion psychanalytique et sommes ravis qu'elle ait pu vous aider dans vos sevrages ponctuels d'alcool et de tabac.

Mais au delà de cette réflexion et pour aller plus loin, pour aller vers le sevrage définitif, nous vous conseillons de compléter cette approche psychanalitique, par une prise en charge en consultation d'addictologie. Vous trouverez une consultation près de chez vous, dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour vous préparer à l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Nous vous remercions pour votre confiance.