Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Solitude

Bonjour ,
Depuis l’arret du tabac , je me sens limite exclue car je ne vais plus au pause « clope » avec mes amis qui eux sont tous fumeurs ! Comment puis-je résoudre ça ??

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !

Certaines personnes peuvent comme vous ressentir ce sentiment d'exclusion.

La "pause clope" comme vous le décrivez est aussi un moment convivial. Profitez de cet instant pour prendre l'air et discuter avec vos amis. Ne vous coupez pas de cette pause mais anticipez les difficultés qui pourraient se présenter.

Par exemple, 15 minutes avant la pause, vous pouvez prendre un substitut nicotinique (pastilles à sucer, gomme, spray, inhaleur…) de façon à arriver en pause sans ressentir de violente envie de fumer. N'hésitez pas aussi à prendre une boisson et concentrez vous sur la façon dont vous la buvez afin d'apprendre à votre cerveau à vous focaliser sur autre chose que l'envie de fumer. Vous pouvez aussi manger un fruit et faire ce même exercice.

Vous trouverez aussi des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Et parce que l’union fait la force, n’hésitez pas aussi à rejoindre le mouvement du « Moi(s) sans tabac » !

Bonne continuation.