Votre question
Souffle
Bonjour,
Ma grande motivation pour arrêter de fumer c’est de pouvoir rentrer en école de gendarmerie.
Pour ce faire je dois passer un concours et il y a une épreuve physique, très physique.
Au bout de combien de temps mon endurance et ma respiration se verront améliorés ?
Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de retrouver votre forme physique optimale, en arrêtant de fumer.
Au bout de 24h d'arrêt, on recommence à s'oxygéner correctement. Ensuite vient le temps de la "rééducation" respiratoire. La récupération dépendra de votre entraînement physique. Si vous faites du sport tous les jours, vous récupèrerez beaucoup plus vite que si vous n'en faîtes qu'une fois par semaine.
Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez aussi à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, musculation …).
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !