Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Souffrance même apres 4 mois d'arrêt

Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 19 août. Mais même encore maintenant psychologiquement je continue de souffrir. J'ai pris conscience que je me cachais derrière la cigarette pour ne pas voir des situations qui me derangeaient. Au final je me retrouve à ne plus supporter l'attente. Un besoin absolue de positivité. De réflexion , je ne supporte plus quand les gens agissent devant moi sans réflexion. Ca commence à devenir épuisant, que ce soit pour moi ou pour ma famille. Ma psychologue m'a conseillé de voir quelqu'un de compétent sur l'addition de la cigarette. Car elle n'est pas assez formée dans ce sujet pour vraiment m'aider à y remédier. Merci de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour l'arrêt de la cigarette, vous avez offert un joli cadeau à votre santé !

L'arrêt du tabac peut être un véritable chamboulement physique et psychologique.

L'irritabilité, le stress et la nervosité que vous décrivez sont provoqués par le manque de nicotine même plusieurs mois après l'arrêt...

Si vous utilisez un traitement de substitution à la nicotine, le dosage n'est pas adapté. Si vous n'utilisez rien, nous vous encourageons à l'envisager.

Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie

Vous pouvez également vous tourner vers un thérapeute formé aux thérapies cognitives et comportementales : https://www.aftcc.org.

Bon courage pour la suite et bonne fin d'année !