
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
statistiques
Bonjour,
Je suis infirmière, j'accompagne actuellement une personne en sevrage tabagique.
Elle se demande quelle méthode obtient le meilleur taux de réussite à l'arrêt du tabac : l'hypnose, les TSN, l'acupuncture, ...
Ainsi, auriez vous des statistiques de réussite selon les différentes méthodes de sevrage utilisées à me fournir, D'avance je vous remercie pour votre retour.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
L'efficacité de l'hypnose et de l'acupuncture dans l'arrêt du tabac n'ont pas été démontré par le biais d'études scientifiques. Dans ce contexte, ces méthodes ne sont donc pas validées par la Haute Autorité de Santé, il n'y aura donc pas de statistiques autour de cela.
Les méthodes validées par la Haute Autorité de Santé sont les substituts nicotiniques (patch et substituts oraux) ainsi que les médicaments : varénicline et bupropion. La nicotine de substitution aide donc à ne pas souffrir du manque physique et double les chances d’arrêt à un an.
Vous pourriez insister sur le fait que chaque individu est unique et que tout ne lui conviendra pas de la même façon. Comme vous le savez, il faut adhérer à une méthode pour que cela fonctionne bien chez l'individu.
Ce qui est sur en revanche c'est qu'un accompagnement par un(e) tabacologue augmente considérablement les chances de réussite. Sur la ligne de Tabac Info Service au 39 89, nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur la situation, puis un suivi de plusieurs appels pour aider la personne à tenir ses objectifs et répondre à toutes ses questions.
Bonne continuation et merci pour l'aide que vous apporterez à cette personne.