Votre question
Stress du à l’arrêt du tabac
Bonjour, j’avais arrêter la cigarette classique depuis plus de deux en achetant une vapoteuse, cependant j’ai voulu arrêter la vapoteuse il y’a deux semaines et j ‘ai replonger dans la cigarette classique… j’aimerais arrêter la cigarette sans pour autant reprendre la vapoteuse, seulement tous est sujet à stress pour moi et je n’arrive pas à bien le gérer sans nicotine, avez vous des conseils ou autre pour géré ce stress ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir réarrêter de fumer aussi vite ! De ne plus vouloir vous laisser faire !!!
Vous devez savoir que si arrêter de fumer est aussi difficile, c'est parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Les signes de manque de nicotine sont irritabilité, anxiété (un mélange qu'on appelle volontiers stress), tristesse, troubles du sommeil, de l'appétit et de la concentration.
Ces signes sont atténués, voire supprimés avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Ils vous aideront dans la gestion de votre stress.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
Mais, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction des pouvoirs que vous lui avez donné (gestion du stress en ce qui vous concerne, consolation de la tristesse, atténuation de la colère ou de la peur ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Et de trouver d'autres manières de gérer tout ça. La respiration pour le stress par exemple, que une activité que vous aimez et qui vous détend...
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer devant la télé...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.
Encore bravo pour ce projet d’arrêt, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.