
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Stress et cigarette
Bonjour, le stress a une influence significative dans mon comportement avec la cigarette notamment au travers de mon activité professionnelle ou problèmes familiaux. Comment doit gerer de telles situations de stress...méthode? Alternatives? Soutien? ( cadencement, délai, peur de mal faire, tension familiale.....).
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir retrouver votre liberté vis à vis de la cigarette !
En premier lieu, sachez que les problèmes de stress sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. Pour en savoir plus sur cet aspect physique de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Vous pouvez aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Entraînez-vous au calme, dans un moment ou vous n'êtes pas stressé, pour bien vous approprier cette technique. Puis vous l'utiliserez pour de petits stress, et ensuite pour des stress de plus en plus intenses.
Trouvez ensuite une activité qui va réguler votre stress sur le long terme : ce peut être une activité physique, mais aussi des activités intellectuelles ou manuelles (lecture, bricolage,...), tant que ça vous détend.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?