Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

stress et tabac

bonjour, depuis mon arrêt et dans ce contexte de confinement je remarque que les moments oů mon enfant est turbulent et où son père le gronde me donnent irrésistiblement envie de foncer m'enfermer dans la cuisine fumer une cigarette. J'ai craqué aujourd'hui après 1h de trampoline sur le lit et de remontrances du papa... ils sont sortis faire un tour et j'en ai profité pour "me detendre" c'est la seule que j'ai fumé depuis mon arrêt. Comment faire pour gérer ce genre de situations (récurrentes ces temps ci)? Auriez vous une solution miracle? Merci pour votre aide :)

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac !

Il est normal de craquer les premiers temps de l'arrêt, car les réflexes de la cigarette peuvent être très tenaces et le contexte actuel n'aide pas !

Dîtes-vous que depuis votre arrêt du tabac, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...). Vous avez également commencé à vivre sans tabac, en changeant sûrement des habitudes dans votre journée. Bref, tout ce travail que vous avez fait n'est pas en vain à cause de ces quelques craquages !

Un mécanisme psychologique s'est mis en place dans votre cas : votre corps et votre cerveau ont pris l'habitude de gérer votre stress / les moments compliqués avec des cigarettes. Cigarette = pause et détente, loin de tout. Or la nicotine contenue dans les cigarettes est un excitant psycho-actif, elle ne détend pas du tout... Au contraire, elle augmente votre rythme cardiaque, vous fait culpabiliser, et entretient également une dépendance physique à la nicotine. C'est un cercle vicieux à casser.

Voici quelques conseils de base pour vous aider à passer ce cap :

•  Mettre en place une substitution nicotinique (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray). Lors de fortes envies de fumer, vous pouvez très bien consommer par exemple une pastille de nicotine pour éviter de craquer. Cette nicotine n'a pas le même le potentiel addictif qu'une cigarette, mais elle va "rassasier" l'envie de fumer facilement.

• Faire un exercice de relaxation quand vous sentez la tension monter (exercices de respirations, cohérence cardiaque, une séances de méditation etc...). Il existe beaucoup de vidéos disponibles sur internet, n'hésitez pas les repérer en amont et vous les enregistrer pour que vous ayez accès facilement. Il y a également des exercices disponibles dans notre application Tabac Info Service.

• Faire des activités plaisantes personnelles (musique à écouter, jardinage, faire un jeu etc...). En gros, vous créer votre propre bulle de détente sans cigarette. 

•  Pratiquer une activité physique tous les jours si possible (marche à pied autour de chez vous, vélo d'appartement, escaliers...). Les endorphines sécrétées après l'effort vont vous apporter une sensation de bien-être et gérera beaucoup mieux votre stress sur le long terme qu'une cigarette !

•  Maintenir une bonne qualité de sommeil. 

Pour prévenir les prochains craquages, nous vous conseillons d'anticiper lors des prochains coups de stress : sachez que les envies de fumer semblent intenses mais elles ne durent que quelques minutes. Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : faire un exercice de relaxation / respiration, consommer un substitut nicotinique oral, mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, écrire un message, occuper ses mains avec un stylo/un élastique...

A force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.

N'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée en ce moment. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé, avec des suivis de plusieurs appels pour vous aider durant les prochaines semaines. 

Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !