Votre question
Stress
Bonjour, le 1er novembre arrive et plus on se rapproche de la date fatidique plus mon stress monté. J'ai terriblement peur des effets secondaires du sevrage sur mon état nerveux....

Notre réponse
Bonjour Marie,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac !
C'est normal d'être inquiète à l'approche d'une aventure que l'on prévoit difficile.
L’anxiété, c'est vrai, fait partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps … Voilà qui devrait vous rassurer.
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Cela dit, les problèmes d'anxiété font vraiment partie des signes de manque physique de nicotine. Mais...
Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Si ça vous semble trop difficile seule et que vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, c'est au 39 89 que ça se passe !
Pensez aussi que de nombreux avantages vous attendent !