Votre question
Stress
Cela fait 3 semaines j'ai arrêtée de fumer j'étais grosse fumeuse pendant 25 ans (30 cigarette), j'ai commencé à vapoter ça m'aide énormément je n'ai pas trop de grosses envies de fumer, par contre plus le temps passe et plus je me sens stressée et fatiguée je fais de l'hypertension et mon mon 2 chiffre n'était pas bon chez mon médecin il m'a dit du au stress, je ne sais pas si cela va durer longtemps, aider moi à m'éclaircir

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !!!
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Cela dit, vous ne semblez pas être heureuse de votre arrêt, et votre corps non plus, même si stress et fatigue sont fréquents à l'arrêt du tabac :
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Il y a quand même deux bonnes raisons d'être fatigué à l'arrêt du tabac :
- vous faites des efforts pour arrêter, pour changer vos habitudes et l'organisation de votre journée (à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien) ;
- votre corps se remet à fonctionner de manière naturelle, sans tous les produits toxiques de la fumée. C'est comme un grand ménage de printemps, c'est fatiguant.
Une bonne substitution nicotinique vous aidera aussi à ne pas ressentir de manque physique : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
Demandez à votre médecin de vous prescrire des patchs et des pastilles de nicotine et testez sur quelques jours si cela ne vous conviendrait pas mieux que la vapoteuse. Cela vaut le coup d'essayer.
Voilà la théorie. Notre site Tabac info service est aussi là pour vous aider.
Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant.