Votre question
Stress
Madame, Monsieur,
Je souhaite arrêter la cigarette. Mais lors de périodes de stresse, notamment les examens, j'ai peur de reprendre la cigarette. De plus, j'ai plusieurs habitudes pour aller fumer comment effacer tout cela ?
Je vous remercie pour votre temps.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Pendant des années votre cerveau a géré ses émotions avec la cigarette, il faut donc lui montrer et lui apprendre qu'il y a plein d'autres possibilités pour gérer le stress.
Tout d'abord avant d'envisager toutes ses autres possibilités, il faut détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress. Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendu avec un cœur qui bât plus vite ?  La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress.
Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :
• Faire de l'activité physique : marche, vélo, natation, course ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
• Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation
• Écouter une musique que vous aimez bien
• Avec l'argent économisé des cigarette, allez vous faire masser.
• Dormir suffisamment.
• Faire des pauses de temps en temps.
Si malgré cela le stress ne passe pas, prenez une forme orale de nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray. Cela devrait vous aider à calmer votre manque de nicotine.
Le tabagisme correspond effectivement à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.
En soirées vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Pour les cigarettes "pause", changer d'horaires ou de personnes pour vous accompagner... La nicotine permet aussi de mieux assimiler la caféine, et de ce fait, café et cigarette sont souvent associés. On conseille également de réduire sa consommation de café au moment de l'arrêt du tabac pour éviter les signes de surdosage en caféine. Il peut donc également être intéressant de remplacer la café au moment des pauses.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page j'ai du mal à changer mes habitudes.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !