Votre question
Stress
BONJOUR,
Depuis quelques temps, je me pose la question d'arrêter de fumer ou non.
Je ne suis pas une grosse fumeuse (entre 3 et 5 roulés par jours). Je ne sais pas comment expliquer cela mais j'ai envie d'arrêter de fumer sans vraiment en avoir envie. J'ai envie pour ma santé et parce que je fais beaucoup de sport mais en même temps, mes cigarettes m'apportent tellement de plaisir que je ne me vois pas arrêter. En fait, ça me fait peur d'arrêter car je ne connaîtrai plus jamais ce plaisir.
Comment faire ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, c'est une bonne chose que de se renseigner sur l'arrêt du tabac, cela prouve votre motivation de vouloir en finir !
L'arrêt du tabac peut représenter un gros changement dans la vie quotidienne, il est donc normal que vous appréhendiez ce changement.
Pour faire le point sur votre motivation, vous pouvez vous rendre sur notre page Internet Je fais le point sur ma motivation.
Vous y trouverez plusieurs tests qui pourront vous donner quelques pistes dans l'avancée de vos motivations. Par exemple faîtes la balance entre les arguments qui vous poussent à continuer de fumer et ceux qui vous portent vers l’arrêt ...
Sachez que si vous avez une substitution nicotinique suffisamment bien dosée pour éviter de ressentir le manque, vous allez vite voir que les envies de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Et surtout, dites vous que ça vaut le coup d'arrêter de fumer et que si vous rencontrez des difficultés elles ne sont que passagères.