
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Stress
Comment évacuer le stress professionnel sans tabac quelle sont les meilleures méthodes merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Pour la gestion du stress, il y a plusieurs pistes à explorer.
Celle de la dépendance physique : le stress fait partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Celle de la dépendance psychologique et comportementale : vous avez donné à la cigarette le pouvoir de vous détendre, et cette habitude est fortement ancrée en vous. Que connaissez-vous d'autre qui pourrait vous détendre, qu'aimez-vous faire ? Lire, écouter de la musique, faire des mots fléchés ou des sudoku ? Peu importe, tant que vous pouvez faire cette activité 10 minutes au travail pour faire une pause. Fumeur ou pas, on a besoin de pauses au travail ! Changez-vos habitudes, prenez vos pauses avec des non-fumeurs.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous trouverez aussi de nombreux exemples sur internet, d'exercice de relaxation, basés sur une respiration lente et ample, qui vous permettront d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale. Cela occasionnera une meilleure capacité de concentration, c'est ce qu'on demande à la pause du travail. En prime, votre cœur ralentira et vous vous sentirez calme et serein.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !