
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Stress
Bonjour
J'ai arrêté le 19 août suite à un malaise avec palpitations.
Il m'arrive pas mal de problème et je m'énerve beaucoup.
Comment gérer cet énervement qui est très désagréable pour mon entourage et moi même.
Mon mari est assez gravement malade et je suis aidant j'ai beaucoup de mal rien n'est simple il y a parfois je me sens dépassé.
Je ne veux plus fumer.
J'ai besoin de conseils.
Merci.
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré des conditions difficiles !
Les problèmes d'irritabilité sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours, surtout que votre arrêt est devenu difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
Vous pouvez (devez) aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Vous pourrez utiliser cette technique toute votre vie : basée sur l'oxygène, elle n'a aucune incidence négative sur votre santé, au contraire ! Cela vous permettra aussi de faire des pauses, dont vous avez certainement bien besoin.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt .
Mais le mieux, vraiment, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !