
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Subsitut nicotiniques obligatoires ?
Bonjour j’ai arrêté de fumer il y a 8 jours. Je n’utilise pas de substituts. Qu’une cigarette électronique de temps à autres mais avec uniquement du CBD. Je dors mal. Bon il faut aussi 40 degrés en ce molent. La question est dinc: est ce que je devrais utiliser des patch ? Oj autre ? Je pensais qu’il etait mieux de me débarrasser de la nicotine des le depart. Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac ! C'est excellent pour votre santé... et vos finances !!!
Non, les substituts nicotiniques ne sont pas obligatoires, mais ils simplifient grandement la tâche en vous aidant à ne pas souffrir du manque physique. Ils vont doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Alors, oui, ils vous délivrent de la nicotine, mais c'est une nicotine propre (vierge de tous les produits toxiques de la fumée), douce (elle n'agresse pas le système cardiovasculaire comme celle de la fumée) et lente (elle permet ainsi la disparition peu à peu de la dépendance physique), et donc tout à fait à l'opposé de celle du tabac.
Par contre, le CBD ne fait pas partie des techniques recommandées pour l'arrêt du tabac. Vous devriez en parler avec votre médecin.
Si vous dormez mal, voici quelques astuces à mettre en œuvre à partir de 17 heures :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....) ;
- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt ;
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre ;
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles ;
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page mon sommeil pour d'autres conseils pratiques.
Et réjouissez-vous de votre arrêt ! Si vous avez du mal à prendre conscience des avantages de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo !!!