Votre question
Substitut de Cigarette
Bonjour,
Je me permet de vous écrire pour vous demander de l’aide/conseils.
Je suis un fumeur quotidien mais à petite dose (1-3 cigarettes par jour).
Si je fume c’est à 100% de la dépendance comportementale/pscychologique.
Dans 2 environnements:
1 - juste avant de me coucher, ça me permet de déstresser et m’endormir avec l’esprit tranquille/vide
Je pense pouvoir être capable de trouver un substitut, comme le thé par exemple, mais si vous avez d’autres idées je suis preneur.
2 - au téléphone… et là par contre je ne sais pas du tout quel substitut essayer.
Au départ je suis quelqu’un d’hyperactif qui ne supporte pas rien faire.
Donc quand je suis au téléphone c’est compliquer de me canaliser.
Résultat: je fais les 100 pas en boucle (jusqu’à raccrocher) et je fume.
Que ce soit un appel pour le boulot ou perso.
Je suis incapable de ne rien faire pendant ce moment car je considère déjà ne rien faire quand je suis au téléphone.
J’ai besoin de rester en activité, principalement au niveau de ma main/bras, puisque mes jambe sont tenus an activité par mes 100 pas…
Suivant la longueur de l’appel je peux ne fumer qu’une cigarette comme une dizaine pour les appels d’environ 2h par exemple.
Auriez-vous des conseils pour un fumeur qui n’est pas accro à la cigarette mais au fait de rester en activité lors d’appel téléphonique ? ?
Merci d’avance !

Notre réponse
Bonjour,
Merci, et surtout bravo, pour votre question qui montre que vous vous préparez activement à arrêter de fumer !
La cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense ou détente.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir , de détente ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- prendre une douche tiède, cela incite le corps à se mettre en mode sommeil, et se sentir propre est une vraie sensation de plaisir et de détente.
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation ni que cela cause une excitation cérébrale (pas d'écran pour exemple).
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Beaucoup de petits fumeurs s'en croient libres, mais c'est très souvent faux.
Ce qui nous amène à votre deuxième besoin de cigarette : occuper votre main quand "vous ne faites rien", à part téléphoner.
Si c'est cette gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine.
L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne vous donnera que peu de nicotine, et semble tout à fait indiqué dans cette situation téléphonique, d'autant qu'il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout en intérieur.
Attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques, c’est ici que ça se passe.
Si vous ne voulez vraiment pas de nicotine (mais franchement, vous devriez le tester) vous pouvez imiter le geste de fumer avec un stylo dont vous aurez ôté la mine. Ou Mâchonnez un bâton de réglisse, jouez avec un trousseau de clés ou un petit casse-tête, ...
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !