Votre question
Substitut de nicotine
Bonjour, j ai arrêtez de fumer depuis un mois et 18 jours. Sans substitut,
Je me sens énervé et j'ai pris du poids.
La question que je me pose c'est est-ce que je dois essayer les substituts de nicotine, alors que ça fait 1 mois et 18 jours que je n est pas du tout de nicotine dans le corps ?ou il vaut mieux continuer sans rien ,?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt qui se maintient... malgré une difficulté évidente !
Non, franchement, il ne vaut pas mieux continuer sans rien, tout simplement parce que ce n'est pas confortable pour vous, de faire ainsi. Et que le risque de reprise est majoré par la difficulté.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Evaluer vos besoins précis n'est pas facile, mais une forme orale, comme des pastilles ou des gommes de faible dosage, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à vos symptômes désagréables. Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller, et en plus, la majorité des substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35% restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques et comment ils vont aider à rester non-fumeuse.
En ce qui concerne votre prise de poids, elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permettait de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Non, en dernier c'est : bravo !!!