Votre question
Substitut nicotinique - dépendance
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 10 jours, ce n’est pas facile tous les jours mais je ne flancherai pas.
Je m’aide de pastilles nicotiniques. C’est aidant, mais finalement, je reste dépendante à la nicotine. Et comme si je fumais 5 cigarettes (5 pastilles) au lieu de mes 30 anciennes quotidiennes.
Vous allez me dire que c’est beaucoup moins nocif que la cigarette mais concrètement, je délaisse une dépendance pour une autre.
Lorsque que j’arrêterai les pastilles, serai-je de nouveau en manque ?
Merci pour votre réponse
Alexia

Notre réponse
Bonjour,
D'abord bravo pour votre arrêt, et ensuite merci pour votre question.
Les substituts sont conseillés en cas de dépendance physique, dont ils peuvent gommer les signes difficiles à supporter pour certains. Ils n'entretiennent pas cette dépendance physique, mais au contraire permettent sa disparition, peu à peu.
Voici un résumé de la différence entre la nicotine de fumée, addictive, et celle des substituts qui est libératrice.
La nicotine inhalée est responsable de l'apparition de la dépendance physique : elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Alors non, vous ne délaissez pas une dépendance pour une autre. N'hésitez pas à augmenter le nombre de pastilles consommées, l'idée est de rendre votre arrêt confortable, afin de rendre votre arrêt le plus confortable possible. La réussite de votre arrêt du tabac, ce n'est pas uniquement la prise de substituts, c'est aussi le changement des habitudes.
Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions. Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page j'ai du mal à changer mes habitudes.
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Il est donc utile d'avoir en permanence à portée de mains des outils qui vont vous aider à vous changer les idées ou des ressources à votre disposition !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Décrocher la lune n’est pas évident mais l’Homme a mis un pied dessus il y a quelques années. Arrêter de fumer est beaucoup moins compliqué et demande juste de la motivation et de la patience.