
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
substitut nicotinique et cicatrisation
bjr,
Pourquoi dit on que le patch nicotinique n'altère pas la cicatrisation alors que c'est entre autre la nicotine qui en est responsable ?
Je viens de me faire poser des implants - j'arrive à me limiter assez facilement à 4,5 cigarettes par jour ( contre 20 avant) sans patch soit 5mg de nicotine. Si je mets en patch de 14mg + 1 ou 2 cigarettes en cas de craquage ( je n'arrive pas à faire moins) , j'absorbe PLUS de nicotine . D ailleurs mon dentiste me déconseille les matchs . Mon objectif est surtout de ne pas compromettre ma cicatrisation , pas forcement d'arrêter de fumer mais de fortement réduire . par avance un grand merci pour vos éclairages .
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En fumant, on se fait des shoots de nicotine qui resserrent les vaisseaux et diminuent l'irrigation des tissus. On inhale du monoxyde de carbone (lié à la combustion du tabac) qui prend la place de l'oxygène dans le sang et donc les tissus sont mal oxygénés. Ces deux facteurs sont responsables des problèmes de cicatrisation.
Avec les substituts nicotiniques et donc les patchs, il n'y a pas d'effet shoot et pas de monoxyde de carbone, donc pas d'impact sur la cicatrisation.
Pour ne pas compromettre la cicatrisation et pour la bonne santé de vos gencives, c'est l'arrêt du tabac qu'il vous faut cibler en bénéficiant bien sûr d'un traitement de substitution nicotinique au dosage adapté à vos besoins. A l’here actuelle, si n'arrivez pas à arrêter complètement, c'est parce que vous êtes certainement sous dosé avec le patch à 14 mg ou à 7 mg.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !