Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotinique

Bonjour,

Fumeuse depuis 10 ans,au fil et a mesure des années ma consommation a augmenter,puis dernièrement suite a un gros stress au travail,j'ai fumer et je me suis dit que ca résoudrai pas mon problème.du coup j'ai decider d'arreter,grâce a des patchs de 14 je ressens moins l'envie de fumer même si je ne suis pas a 0 cigarette par jour,j'ai reduit ma consommation et mon conjoint non fumeur me soutiens.Combien de temps dois je utiliser ces patchs en 14 (je fumais 10 cigarettes par jour a peu pres).En vous remerciant

Notre réponse

Bonjour et félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.

Avant de commencer à réduire votre dose de patch, il faut fixer l'objectif de 0 cigarette. Le patch de 14 mg vous a aidé à réduire votre consommation, c'est une première étape. Pour atteindre l'objectif 0, ajoutez un substitut nicotinique oral (gomme à mâcher, pastille à sucer, comprimé sub lingual ou inhaleur) et à volonté pour commencer.

Demander à votre pharmacien(ne) de bien vous expliquer la prise de ces substituts.

Dans le cas où vous auriez besoin de prendre plus de 10 substituts nicotiniques oraux par jour pour passer dans l'arrêt complet, augmentez votre dose de patch à 21 mg pour réguler la prise de nicotine par la bouche.

Une fois, que vous serez entrée dans le sevrage complet, gardez la dose du patch pendant un mois et seulement à partir de ce moment là vous pourrez commencer à le réduire à la dose inférieure.

Pour vous aider à atteindre le 0 cigarette, vous pouvez être accompagnée gratuitement pendant un mois avec un(e) tabacologue de la ligne Tabac Info Service (39 89).

Bonne route dans votre sevrage.