Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotiniques

Je prends des pastilles a 1.5mg mais c'est pas assez efficace. Est-ce possible de cumuler avec des timbres nicotiniques de 5mg?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre projet d'arrêt !

Patch et pastilles sont la combinaison idéale. Le patch donne une imprégnation de nicotine en permanence, et les pastilles donnent une gestuelle et un certain rythme à votre journée ! 

Il est important que vous ayez suffisamment de nicotine par rapport à celle de votre consommation via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne. 

Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne chez une personne dépendante de la nicotine :

  • une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
  • une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
  • une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.

Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes fumées, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus. 

Comptez les deux tiers de la dose totale pour le patch en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Notre page Je détermine le dosage et les quantités vous aidera aussi.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Nous vous souhaitons une belle réussite !