Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotiniques

Bonjour,

Avec mon mari, nous avons décidé d'arrêter de fumer. C'est notre 5e jour sans cigarette, et nous ne sommes pas peu fiers de nous.
Nous utilisons des cigarettes électroniques en transition, pour le moment dosées à 2% de nicotine. Nous comptons diminuer ce taux de nicotine en passant à 10%, puis à 0, avant un arret complet.
Qu'est ce qui est préconisé sur le rythme de diminution du taux de nicotine. Je ne voudrais pas qu'on brûle des étapes et que nos efforts soient réduits à néant.
Avant, nous fumions environ 1 paquet par jour chacun.
Merci de votre réponse et de votre accompagnement.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour la disparition de la cigarette de votre quotidien !

Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole de diminution des dosages de e-liquides, ni de protocole de fin d'utilisation de la vapoteuse.

Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

En attendant, voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse car se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :

  • garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur.
  • utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.

Pour plus de sécurité, il faut aussi :

  • acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
  • la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
  • l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".

Vous trouverez sur notre site, Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !