Votre question
Substitut
Bonjour, cela fait un mois que je ne fume plus . Je prend des substituts pastilles en 1,5 mg
Environ 10/ jours penser vous que cela et trop ? Faut t’il que je prenne des plus forte 2,5 ou rester ainsi ?
Merci de votre aide .

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous ne fumez plus depuis 1 mois pour cela bravo !
Cependant vous avez des interrogations sur votre façon de procéder. Vous prenez environ 10 pastilles de 1.5 mg par jour et vous vous demandez si cela est trop, si vous devez prendre des pastilles à 2.5 mg ou rester ainsi.
Alors faisons le point :
- En principe avant de démarrer, il convient d’évaluer la dose dont on a besoin pour se sentir confortable pendant l’arrêt. En moyenne, une cigarette correspond à 1 à 2 mg de nicotine absorbée, un fumeur consommant plus de 20 cigarettes par jour a donc besoin de 20 mg de nicotine par jour.
- Ensuite il faut choisir les traitements. De votre côté, vous avez choisi les pastilles et celles à 1,5 mg semblent vous convenir. Mais si besoin, vous découvrirez plus de moyens d’aide sur la page je choisis un traitement adapté.
- Pour rappel, le rôle des substituts nicotiniques est d’atténuer les symptômes de sevrage : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, difficultés de sommeil ou de concentration, envie de manger plus ou envie de fumer. Visiblement vous n’en avez pas, et c’est plutôt une bonne nouvelle !
- Les pastilles, gommes, ou comprimés apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise. Si vous prenez 10 pastilles par jour et que vous vous sentez confortable comme cela, il n’y a aucun problème à résoudre.
- Par contre si vous avez l’impression de prendre trop de pastilles, le patch peut vous être utile. En effet, utiliser un patch permet de remplacer une bonne partie des pastilles, puisque 1 patch de 7 mg correspond à environ 7 pastilles.
Pour résumer, si vous êtes bien avec vos pastilles ne changez rien et tentez de diminuer progressivement leur nombre sur la journée, pour au fil du temps, arriver à vous séparer définitivement des substituts.
Si vous le souhaitez, un(e) tabacologue de tabac info service pourra vous soutenir dans votre démarche, donc n’hésitez pas à nous joindre au 39 89.
Bonne continuation !