Votre question
Substitut
Bonjour. Je suis en train d essayer d arrêter de fumer. Je souhaiterai savoir ce que vous me conseillez d utiliser comme stratagème quand l envie devient plus importante (en fin de journée pour moi). J aimerai éviter la vapote et rester sur du naturel. Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous félicitons. Cependant, alors que vous avez choisi de ne pas utiliser de vapoteuse et rester sur du naturel, vous commencez à rencontrer des difficultés, des envies parfois importantes en fin de journée. Vous vous demandez que faire, alors voici quelques informations.
• Vous devez déjà savoir que les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique, et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Ces envies de fumer sont parfois accompagnées par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Face à ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple des substituts nicotiniques oraux qui permettent de laisser passer les envies de manière confortable.
• En effet les substituts nicotiniques sont un moyen efficace de bien démarrer un sevrage. Concrètement, il convient normalement d’identifier vos besoins en nicotine, et pour cela vous devez évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habitué : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg.
• En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaitrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt. Par exemple, un fumeur ayant l'habitude de fumer 20 cigarettes par jour choisira, des patchs à 21 mg sur 24 heures. Pour compléter l’action du patch, vous pouvez aussi utiliser des substituts oraux comme les gommes, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhalateur, qui apportent un peu de nicotine sur un temps court.
• Comme vous avez précisez que vous vouliez une méthode naturelle, sachez que les aides validées comme efficaces dans l’arrêt du tabac par la Haute Autorité de Santé sont les substituts nicotiniques, les médicaments prescrits dans l’arrêt du tabac et les thérapies cognitives et comportementales. Les autres méthodes plus ou moins naturelles n’ont pas prouvé leur efficacité donc ne sont pas recommandées seules.
• Et concernant le soutien, vous l’avez compris les tabacologues sont les personnes les plus à même de vous aider. Et quel que soit votre méthode, sachez que pour vous guider dans votre démarche ou pour en savoir plus sur les traitements d’aide, vous pouvez faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. L’accompagnement est personnalisé et gratuit.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bonne continuation !