
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut
Je fume depuis 40 ans. Dernièrement 17/20 cigarettes par jour.
J'ai arrêté le 2 janvier au soir.
Le 3, j'ai fumé 3 cigarettes, je me sentais bien.
Le 4, aujourd'hui, je viens de fumer ma 3ème cigarette.
(11h30, 14h00, 16h45) Je ne me sens pas pas bien. J'ai des angoisses. Je pense que j'ai besoin de substituts nicotiniques...
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt d'arrêt du tabac. C'est un bel hiver que vous réservez à votre santé !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé ;
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements, dont les patchs, sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Pour choisir tout seul un dosage de patch, comptez 1 mg de nicotine par cigarettes industrielles fumées par jour. Si par exemple, vous fumez 20 cigarettes industrielles par jour, il vous faudra un dosage autour de 20 mg de nicotine. Les patchs qui se rapprochent le plus sont ceux à 21 mg dans cet exemple mais sincèrement, le mieux sera de contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Pour vous aider dans votre démarche, si votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter, vous n'arrivez pas à vous concentrez. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…). Si votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche, il faudra alors réduire son dosage.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !