Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitution
Bonjour,
Ayant arrêté la cigarette avec chaques jours ; un patch (21mg) et en vapotant. Je me demande si je m'oriente pas vers une autre adiction ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Puisque vous ne fumez plus, vous êtes dans la bonne voie !
Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
En terme d'addiction, les substituts nicotiniques sont précisément conçus pour faire disparaître la dépendance physique, cela tient à le lenteur de diffusion de la nicotine via votre patch.
Quant à la vapoteuse, il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle... ce qui fait partie de la dépendance comportementale.
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, pour la gestion de votre patch et de vos habitudes, avec un(e) de nos tabacologues, c'est ici, au 39 89 que ça se passe !
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.