Votre question
Substituts nicotinique
Bonsoir, j'ai pris cet après midi des gommes à mâcher pour remplacer la cigarette que mon médecin m'as prescrits en 4Mg, cependant quand je le prends j'ai ma gorge qui me pique et une sensation d'avoir quelques choses de bloqué dans ma gorge. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre début de démarche, en utilisant les gommes de nicotine vous augmentez vos chances de réussite !
Les sensations de picotements et de blocage dans la gorge lorsque vous mâchez la gomme sont normales car elles viennent de la nicotine : à chaque fois que vous mâchez, il y a une libération de nicotine. C'est pour cela que nous conseillons de mâcher très lentement et en faisant des pauses, pour ne pas que la nicotine se libère trop rapidement et donne ainsi un goût très poivré.
Les gommes à 4 mg de nicotine que vous avez actuellement, est le dosage le plus fort de disponible. Il existe également des gommes à 2 mg, peut-être qu'elles vous conviendront mieux au niveau du goût.
L'intérêt d'utiliser des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer est d'apporter un confort dans le sevrage physique : ils permettent d'atténuer voire supprimer la sensation de manque et ses symptômes désagréables qui pourraient survenir durant les 3 premiers mois de l'arrêt (troubles du sommeil, fringales, tristesse, constipation, obsession de la cigarette, irritabilité, etc...). C'est pour cela qu'il est important de trouver le bon outil et le bon dosage pour vous.
En parallèle des gommes, les habitudes et les réflexes pris avec la cigarette (avec le café, en voiture, en pause etc...) peuvent être tenaces. Ce sont alors des astuces comportementales et des stratégies qui pourront vous aider : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique. Ces envies de fumer ne durent que 3 à 4 minutes, alors anticipez au maximum ! Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Pour vous aider également, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Être aidée par un professionnel de santé ou un(e) tabacologue augmentera vos chances de réussite, consultez notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation et ne lâchez rien !