Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques ou cigarette électronique

Bonjour, je voudrais savoir ce qui serait mieux pour tenir l arrêt du tabac. Est il préférable de mettre des patch ou d utiliser une cigarette électronique nicotine ? J'ai du mal à comprendre cette dépendance et comment on peut.s en débarrasser avec des patch a la nicotine ? ( La diffusion est lente mais elle existe du coup ?!) Help?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté !

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes, il y a juste celle qui vous conviendrez le mieux, ainsi que différents outils à tester.

La dépendance physique à la nicotine, c’est tout simplement le manque physique de nicotine dans l’organisme. C’est ce manque qui vous fait ressentir le besoin de fumer, mais pas seulement ! Il peut aussi vous rendre irritable, vous donner faim, vous déconcentrer, vous rendre triste ou anxieux…

Pour s'en libérer, l’important, c’est d’abord d’évaluer sa dépendance physique au tabac. Vous pouvez faire le test « Je fais le point sur ma dépendance physique » ou auprès d’un(e) professionnel(le) de santé. En fonction de votre niveau de dépendance, vous pourrez prendre des substituts nicotiniques (patchs, pastilles à sucer, gommes à mâcher…). Ils diminueront les symptômes du sevrage comme la sensation de manque et vous aideront à vaincre plus facilement votre dépendance physique. 

Par exemple, la nicotine des patchs se diffuse à travers la peau, elle met ensuite 30 à 60 minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme cardiaque, au contraire de celle, rapide, de la fumée (cette dernière arrive dans le cerveau quelques secondes après l'inhalation). La nicotine des patchs est donc inoffensive pour notre système cardiovasculaire.

En bref il vous faut retenir que si vous êtes dépendante physique à la nicotine, l'apport de nicotine doux et temporaire vous permettra de rendre votre arrêt plus confortable, car sans manque physique. Ainsi si votre arrêt est confortable vous arriverez à modifier vos habitudes associées à la cigarette, vous pourrez également trouver de nouvelles activités à mettre en place pour la gestion des émotions, tel que le stress.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre réflexion !