Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour, je fume seulement 3-4 cigarettes par jour,ce qui à la fois m'a motivé plusieurs fois à arrêter ("il y en a peu à enlever") et m'en empêche (" ca ne fait pas de mal si peu de cigarettes, juste une ou deux"). Je voulais donc savoir si dans mon cas des substituts occasionnels pouvaient fonctionner. J'ai déjà essayé des gommes mais le dosage était très fort. Y'a t'il des substituts faiblement dosés qui conviennent aux fumeurs comme moi (je fume surtout quand ai d'autres fumeurs autour).
Merci et bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction de consommation de tabac, c'est un pas vers l'arrêt !
Les substituts nicotiniques oraux peuvent en effet vous aider : les dosages les plus faibles pour les gommes à mâcher sont de 2mg, et pour les pastilles à sucer de 1.5mg. Vous pouvez en consommer de manière régulière ou occasionnelle, c'est vous qui adapterez la posologie : de 0 à 12 gommes/pastilles par jour suivant vos besoins et vos journées.
Pour réduire le goût "fort" et poivré, n'hésitez pas à les consommer doucement :
- Pour la gomme à mâcher : mâcher 2-3 fois, coincer contre une joue et attendre un peu, puis remâcher 2-3 fois etc... Elles doivent rester en bouche entre 10 et 30min pour faire effet sur la durée.
- Pour la pastille à sucer : la bloquer contre une joue et la laisser commencer à fondre, puis alterner de joue au fur et à mesure le temps qu'elle fonde complètement. Il ne faut pas la laisser sur la langue trop longtemps : sinon vous allez saliver, la pastille fondra trop rapidement et ça "piquera".
Vous avez sûrement lier des habitudes de vie et vos cigarettes, l’anticipation sera alors la clé de votre sevrage :
- Les envies de fumer ne durent qu'entre 2 et 4 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît : chewing-gum, jeux sur portable, lire un article, changer de pièce, sortir faire un tour, téléphoner à quelqu'un... Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Si les envies de fumer durent plus longtemps, vous pourrez alors utiliser les substituts nicotiniques oraux : comme ils apporteront un peu de nicotine, l'envie de fumer sera moins intense et vous pourrez plus facilement passer à autre chose.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !