Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour, je fume depuis près de 26 ans que je fume.
Parfois pas du tout pendant 2 jours, parfois 5 cigarettes dans la journée ou moins.
Mon tabacologue m’a indiqué ne pas être addict à la nicotine avec ces doses. Je n’ai pourtant pas su arrêter avec sa méthode qui a consisté d’abord à réduire. Je n’ai pas su trouver de substitut pour contrer mon stress.
Je fais une tentative plus radicale, mon conjoint et moi arrêtons aujourd’hui.
Face à la peur des symptômes désagréables comme le stress et le déprime auxquels je suis particulière sujette, je me demande dans quelle mesure il est utile ou non dans mon cas d’avoir recours à ces substituts ?
Merci pour votre aide précieuse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vous lancer dans une nouvelle tentative ! C'est à force qu'on y arrive !!!
Avoir peu de besoin en nicotine n'est pas la même chose que de ne pas en avoir du tout. Quand on est dépendant à la cigarette, il y a trois aspects à prendre en compte.
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
Pour votre petite consommation, des pastilles ou des gommes avec un petit dosage, à hauteur du nombre de cigarettes que vous auriez fumées, devraient vous permettre de n'être ni stressée ni anxieuse ; stress et anxiété sont en effet des signes de manque physique.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous pour ce projet d’arrêt du tabac qui commence, en cadeau voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits à venir !