Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

J'ai arrêté le tabac depuis 21 jours et recraque très rarement. 6 cigarettes environ en comptant le 31 décembre.
Je vapote a 18 mg et prenais depuis peu un patch a 10 mg en plus. Depuis aujourd'hui je suis très malade comme si j'avais une gastro et on m'a dit que la cigarette électronique pouvait en être la cause. Dois-je réduire le dosage ? Si oui de combien ? J'ai supprimé le patch en plus depuis maintenant. Je précise que je fumais depuis 32 ans environ 15 cigarettes ou plus par jour et pendant de nombreuses années du cannabis une dizaine de joints par jour.
J'ai le syndrome du bpco en plus et prend un traitement
Merci de m'aider car je ne sais plus quoi faire. Je me sens beaucoup mieux dans ma tête et mon corps et surtout plus active si je n'avais pas ce problème de diarrhées qui m'empêchent de vivre. Ça a commencé ce matin j'ai pris un traitement. Mais j'aurais besoin d'un suivi approfondi auquel me tenir et surtout savoir à quel moment il faut baisser les doses. Merci de me répondre car me sens désespérée aujourd'hui et ne veux plus jamais y retoucher ça je la sais. Pourriez-vous me suivre ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

La diarrhée peut être liée à un surdosage de nicotine, mais aussi à un virus ou un microbe... Ce n'est pas forcément en lien avec l'arrêt du tabac.

Compte tenu de votre âge et du fait que vous ayez une BPCO, il est important de réussir votre arrêt du tabac. Nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

En attendant, continuez l'arrêt du tabac avec votre cigarette électronique au même dosage, en sachant que vous ne vous mettrez pas en surdosage de nicotine, puisque quand vous aurez assez de nicotine dans le corps, vous n'aurez plus envie de tirer dessus.

Il faudra aussi travailler sur ces quelques cigarettes fumées pour mettre des stratégies pour les supprimer définitivement.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer

faire face à l'envie de fumer

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !