Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts non nicotinique

Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 8 jours. Les 3 premiers jours avec patch 21 mg et gomme 1,5 mg. Après plusieurs arrêts avec ces même substitus et varénicline, rechute à chaque fois. J’ai donc décidé d’éliminer toutes sortes de nicotine de mon organisme après ces 3 jours. On m’a conseillé de prendre du kudzu. Est ce que cette plante pourra apaiser un peu mes angoisses liées au manque psychologique? Je prends déjà de la valériane. Puis-je associer les deux? Vous remerciant par avance.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Si vous êtes dépendant de la nicotine, il y a peu de chance que les plantes à elles seules, puissent vous apaiser.

Il faut savoir que sans traitement d'aide à l'arrêt du tabac, le sevrage et donc le manque physique de nicotine, dure environ un mois...

Pour un arrêt du tabac le plus confortable possible avec une méthode validée scientifiquement et adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l’arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !