Votre question
Substituts ou pas?
J'aimerais arrêter de fumer sans patch ou cigarette électronique, mais je me demande si ce n'est pas nécessaire étant donné que je suis fumeuse depuis 30 ans et que mes habitudes sont forcément bien ancrées. Je me dis aussi que si j'echoue je n'aurai peut être plus le courage de réessayer. Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac.
L'utilisation des substituts nicotiniques ou de la cigarette électronique se fait en fonction du niveau de dépendance du fumeur. Certains fumeurs arrêtent sans substituts, d'autres en ont absolument besoin.
Il est important de comprendre quelle est votre relation au tabac et de bien situer votre niveau de dépendance et votre motivation pour l'arrêt afin de mettre en place les techniques les mieux adaptées à votre arrêt.
Si vous voulez tout de même le faire sans substituts sachez que certaines envies de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.
Pour vous aider dans l'arrêt, vous pouvez consulter la rubrique J'arrête de fumer sur notre site.
Et ne pensez pas à l'échec avant d'avoir commencé ... Est-ce qu'un enfant qui apprend à faire du vélo, se voit en train de tomber avant d'avoir commencé ? Non ! Il y va juste avec sa motivation. Et si malheureusement il chute, alors ce n'est pas grave (même si ça fait mal), il recommencera ... Et bien pour vous c'est la même chose, si vous échouez malgré vos efforts ... Voyez plutôt une victoire : Vous aurez été capable d'arrêter de fumer pendant quelques temps, et cela vous montrera que vous pouvez vivre sans cigarette !
Bonne continuation dans votre démarche, et si vous souhaitez être accompagnée, inscrivez-vous à notre coaching par mail ou appelez Tabac info service au 39 89.