Votre question
Substituts tabac / Vapoteuse ou pas
je vous explique brièvement ma situation : je fume depuis 26 ans, d'abord de manière quotidienne (7 cigarettes / jour), puis pendant 10 ans occasionnellement (l'équivalent de 1 paquet par semaine réparti sur 2/3 soirs). Je me suis remise à fumer quasi quotidiennement il y a 4 ans, mais plutôt le soir, et toujours moins de 7 cigarettes par jour. Sauf que depuis 1 an, j'ai commencé à vapoter, une vape avec de la nicotine, et je suis devenue complètement accro à la vapoteuse, que j'ai constamment à la main, du matin au soir. En gros, la vape a été pour moi un RAJOUT à la cigarette car je me suis mise à fumer la journée, dès le matin, et que cela n'a que très peu réduit ma conso de cigarettes le soir (un peu quand même, mais léger).
J'ai arrêté de fumer il y a 4 jours, et j'ai évidemment envie, notamment en fin de journée, et le soir. Ma question est la suivante : quel substitut puis-je utiliser pour ne pas rechuter vers une "vraie" cigarette ? Des gommes à mâcher valent-elles mieux que la vapoteuse sans nicotine, dans la mesure où j'ai également développé une dépendance comportementale ? Ou alors une vapoteuse avec nicotine mais du coup je ne change pratiquement rien, vu que j'étais déjà très consommatrice ? Je vous avoue que je suis un peu perdue sur "ce qu'il vaut mieux", et les étapes du sevrage qu'il vaut mieux respecter (nicotine, geste, comportement, etc).
Merci pour vos conseils,
Clara

Notre réponse
Bonjour Clara,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La vapoteuse vous dispense déjà des substances toxiques de la combustion du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc si vous faites le choix de la vapoteuse, par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Maintenant si vous souhaitez également arrêter la vapoteuse, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour cette démarche, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire. Vous pouvez également en parler avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !