Votre question
Substituts
Bonjour
Ma consommation de cigarettes est très liée à ma consommation d’alcool. Dans une journée normale, sans sortie, il peut m’arriver de fumer seulement 2 cigarettes le soir et je pense que ce ne serait pas les plus difficiles à arrêter .
Par contre, je suis capable de fumer un paquet entier en une soirée avec de l’alcool.
Sur ce type de consommation, quel est le meilleur moyen pour arrêter ? Notamment en termes de substituts.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Il y a en fait 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelque semaines, et ne devraient être celles qui vous embêtent le plus. Chez vous, comme votre consommation n'est pas identique tous les jours, il vous faudrait tester les substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles ou spray, que vous prendrez quand l'idée de fumer devient obsédantes.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture, avec de l'alcool... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps. Il peut être intéressant de réduire votre consommation d'alcool, de changer le type d'alcool consommé, de prévoir des soirées jeux de société à votre domicile. Vous pouvez également vous occuper la bouche avec un bâton de réglisse, une paille, ou un sifflet anti-stress.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. Arrêter de fumer c'est devoir agir sur les 3 dépendances en même temps !
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche !