Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts

Bonjour,
Je suis fumeuse depuis 24 ans et suis en train de diminuer ma consommation pour arrêter à l'occasion du mois sans tabac.
Actuellement, je fumes entre 12 et 16 roulées par jour.
Je vois le médecin lundi prochain pour qu'il me prescrive un substitut mais que choisir ? Est-ce qu'il peut me prescrire un inhalateur de nicotine plutôt que des patchs ? Si j'opte pour des patchs, est ce que je peux vapoter en parallèle ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Céline

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour votre intention de vous arrêter de fumer !

C'est une bonne chose d'envisager un arrêt avec des patchs nicotiniques, cela double vos chances de réussites !

Le dosage du patch dépendra de votre niveau de dépendance physique (test de dépendance), si celle ci est forte prenez des patchs 21/24h.

Il peut vous prescrire un inhaleur nicotinique mais sachez que celui ci n'est pas remboursé par la sécurité sociale, seuls les patchs, gommes et pastilles nicotiniques le sont.

Quand à la cigarette électronique nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et cigarette électronique au vu des dernières études scientifiques.

Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans l'arrêt du tabac par un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Bonne continuation dans votre démarche, vous avez fait le bon choix !