Votre question
Substituts
Bonjour, j’ai arrêté il y a 15jours. J’ai des patchs 21mg et cigarettes électroniques.
Cependant me sentant vraiment seule et déprimée j’ai craquée aujourd’hui. Je fume 20 cigarettes depuis 22 ans.
Je voudrais être mieux accompagnée dans le dosage des patchs mais les inhaleurs. Je suis bipolaire aussi et je m’en veux énormément, je me dégoûte. S’il vous plaît j’ai vraiment besoin d’aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 15 jours sans fumer, c'était un très bon départ !
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous une fumeuse pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé et informer votre psychiatre.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !