Votre question
Surdosage patch
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette il y a un peu plus de 2 jours. 2 jours que j’ai passé patché.
J’ai une diarrhée carabinée depuis hier soir et une très grosse fatigue qui va avec. J’ai retiré mon patch ce matin et pour l’instant pas d’amélioration. Il est 16h.
Vu mon état, je n'ai absolument pas envie de me repatché, ni même de fumer…
J’espère que ça passera demain. ?
Mais je suis très hésitant à remettre un patch même en dessous du dosage.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le surdosage de substituts nicotiniques est rare. Mais cela arrive, alors il vaut mieux savoir en reconnaître les signes : dégoût du tabac, goût désagréable dans la bouche, vertiges, insomnies, augmentation du rythme cardiaque, nausées, vomissements, maux de tête. En cas de surdosage, il suffit d'enlever son patch, la quantité de nicotine dans le sang diminue alors de moitié toutes les 90 minutes. Les symptômes de surdosage disparaissent rapidement.
Plus rarement, la diarrhée peut être un signe de surdosage nicotinique.
Si vous ne voyez pas d'amélioration depuis que vous avez enlevé le patch, la cause de cette diarrhée n'est peut être pas un surdosage de nicotine.
Nous vous conseillons d'avoir l'avis de votre médecin traitant pour en connaître la raison.
Sachez qu'en cas de surdosage de nicotine, le fait de prendre un dosage inférieur n'expose pas à un danger.
Au contraire un substitut nicotinique bien adapté augmente les chances de succès à 6 mois de 50 à 70 %.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
N'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.