Votre question
Surdosage
Bonjour,
Je fume entre 3 et 5 cigarettes par jour.
Mon médecin m'a prescrit des patchs de 21mg.
J'ai peur qu'ils soient trop forts et que je si recraque j'ai encore plus envie de fumer qu'avant.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet et pour votre choix des patchs, c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Le dosage des patchs dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette industrielle = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
D'ailleurs il faut donc tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :
• une cigarette manufacturée/industrielle délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
• une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
• une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Vous pourriez donc mettre seulement 2/3 de votre patch de 21 mg, oui il est possible de couper le patch de nicotine.
N’hésitez pas ensuite à ajuster ce dosage en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Et si vous craquez pour une cigarette, ce ne sera pas la fin du monde et vous n'aurez pas plus envie qu'avant. N'ayez pas peur ! Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Ayez confiance, nous serons là pour vous guider et dans de bonnes conditions vous allez y arriver !