Votre question
Surdose de nicotine
Bonjour,
J'ai 25 ans et j'ai arrêté de fumer depuis deux jours. Sentant les effets du manque de nicotine et sur les conseils d'un tabacologue, je suis allée m'acheter des pastilles avec 1.5 mg de nicotine et des patch 21 mg de nicotine / 24h. J'ai mis le patch et ayant une envie irrépressible de fumer j'ai pris également une pastille.
Je me suis sentie nauséeuse et la tête qui tourne, et j'ai de nouveau une sensation de chaleur et mon cœur bat plus vite que d'habitude (je précise que je ne souffre d'aucune maladie particulière - ayant vu un cardiologue il y a 1 mois et tout allait parfaitement bien).
Est-il donc dangereux d'allier les deux ? Est-ce une réaction normale ? Je pensais laisser le patch jusqu'à demain, sans prendre de pastille et commencer à prendre uniquement des pastilles à partir de demain après midi dès que l'envie de fumer serait trop forte. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les nausées, les vertiges, les palpitations cardiaques... peuvent effectivement être des signes de surdosage nicotinique.
Cependant sans avoir fait le bilan de votre tabagisme pour évaluer vos besoins de substitution, nous ne pouvons vous confirmer que vous êtes en surdosage. Nous vous conseillons donc de contacter le tabacologue qui vous a prescrit ce traitement. Si vous aviez du mal à le joindre, vous pouvez faire le point gratuitement avec un un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
On peut tout à fait associer le patch avec des substituts nicotiniques oraux et c'est même conseillé. Donc en attendant d'avoir fait le point avec un tabacologue, nous vous conseillons de ne mettre qu'un demi patch à 21 mg et de compléter avec les pastilles à 1,5 mg.
Il est courant qu'en début de sevrage il soit nécessaire d'adapter le dosage.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !