Votre question
Sympthomes d'arret du tabac
Bonjour,
Je m'excuse de vous déranger mais j'ai un truc qui me travaille et peut etre que vous pourrez m'aider en me donnant des réponses.
Suite à mes 40 ans , mon médecin traitant à ordonner un bilan global et à trouver que j'avais un taux important de petits globule blanc en paquet et que si ça continuait , je risquais de consulter un spécialiste et je risquais une inflamation mais c'était à cause de la cigarette.
Donc ayant confiance en mon médecin , je prends donc la décision d'arréter et dès le lendemain , je commence le traitement avec patch de 21 , les bonbons à la nicotine et pour m'aider, je prends également la cigarette électronique à 6 de Nicotine. Je vais pas vous raconter d'histoire, c'est très difficile d'arréter notamment les habitudes, je souffre de grosse fatigue dès le moindre effort ainsi que rapidement essoufler plus des soucis de transit.
Cependant cela fait donc 28 jours que j'ai arrété de fumer et hier j'ai fais un effort important sous un soleil assez important puis je me suis reposé et j'ai dormi 10H sauf qu'en me levant , j'étais totalement lessivé , aucune motivation et mal de tête tout en citant que j'avais pas mis de suite le patch hier et ça m'a piquer là ou je l'ai posé pendant deux trois heures.
Est ce que c'est le sevrage du tabac qui en est responsable ? Est ce que mon corps ne supporte plus la nicotine ? J'ai l'impression d'avoir fait plusieurs rounds avec un boxeur alors que la seule chose que j'ai faite a été de rester dans mon lit ...
En vous remerciant, cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de tenir votre arrêt du tabac dans ces conditions difficiles !
De manière générale la fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
C'est donc très bien que vous ayez des patchs, bien aussi que vous ayez dormi suite à un effort important en plein soleil. 10 heures de sommeil ne sont peut-être pas un repos suffisant, ne vous inquiétez pas.
Quant à votre mal de tête, effort et soleil sans une bonne hydratation peuvent en être la cause. Cependant, c'est aussi un signe de surdosage en nicotine : grâce aux patchs, vos besoins diminuent. Donc oui, d'une certaine manière votre corps ne supporte plus la nicotine, ou en tout cas il en a moins besoin.
Commencez par mettre du liquide à 0 mg dans votre vapoteuse, puis vous diminuerez le dosage de vos patchs tous les 28 jours.
Pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques, c’est ici que ça se passe.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?