Votre question
Symptômes arrêt de la cigarette
Bonsoir,
J ai arrêtée la cigarette il y a 9 jours je ressent un mal de gorge, poids sur la poitrine, petite toux, les yeux irritées, douleurs musculaires, stressée... sa m inquiete beaucoup je ne sais pas si c est normal ou non, surtout en période de Covid on ne sais plus.
Je met des patch nicotiniques depuis 9jours.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent. Cela peut provoquer une sensation d'oppression, de la toux, des maux de gorge... Ce sont des symptômes passagers qui se dissipent en quelques jours ou en quelques semaines en fonction des fumeurs. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Le stress peut-être lié au manque de nicotine. Votre patch est-il suffisamment dosé ? Mais le stress peut aussi être lié à la frustration de ne plus fumer. Il faut savoir mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
Les douleurs musculaires peuvent être liées au stress et parfois à un manque de magnésium.
Quant à l'irritation des yeux, c'est plutôt le fait de fumer qui peut irriter les yeux.
En ce qui concerne le Covid-19, sachez que de nombreux points de prélèvements sont en accès libres gratuitement dans toute la France, sans prescription médicale, juste en présentant votre carte de Sécurité Sociale et votre pièce d'identité. Vous pouvez trouver un point de dépistage près de chez vous ici.
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Il vous connaît mieux que quiconque.
En ce qui concerne votre arrêt du tabac, faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !