Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes arrêt tabac

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer, facilement, il y a 4 ans. L'effet le plus sensible aura été l'apparition d'angoisses et un état dépressif. Ceci a été évoqué lors de 20 séances avec un psychologue (qui auront coûté ce que me coûtait trois ans de tabac), sans que cela ne change cet état. Il aura finalement disparu avec la reprise du tabac, il y a 2 ans. Je viens d'arrêter à nouveau, facilement toujours, il y a 5 semaines. Mais les mêmes symptômes se font jour, angoisses dès le réveil, irruptions de pleurs, moments d'effondrement et d'inactivité, ...

Aussi, auriez-vous une piste à me donner ?

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Ce n'est pas d'arrêter de fumer qui rend dépressif, car au contraire fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi, et c'est plutôt bon pour le moral.

Mais certains fumeurs masquent les symptômes d'une dépression préexistante à coup de nicotine, en fumant. Et effectivement cette dépression peut s'exprimer à l'arrêt du tabac. Si le travail en psychothérapie que vous avez effectué n'a pas été suffisant pour remédier à cette problématique de façon durable, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant afin d'envisager une prise en charge différente.

Le tabac tue un consommateur sur deux. On ne peut de façon raisonnable, l'utiliser pour gérer l'humeur et/ou l'anxiété.

Si vous souhaitez de l'aide côté arrêt du tabac, vous pouvez consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !