
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes d’arrêt
Bonjour ! J’ai arrêté de fumer du jour au lendemain depuis maintenant une semaine après deux ans de tabac sans l’impression d’y avoir été vraiment accro. Seulement, je ne sais pas si c’est liée mais depuis je remarque une sécheresse de la bouche plus intense le matin, des fissures au bord des lèvres et aussi plus de mal à faire une nuit complète (8h ou plus) donc je me permet de poser la question. Merci de votre réponse !
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis une semaine.
La bouche sèche fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Buvez de l'eau à intervalles réguliers. Mâchez des chewing gums ou sucez des pastilles pour accentuer la salivation.
Il existe aussi des sticks en pharmacie pour les lèvres.
Si cela n'est pas suffisant, rapprochez vous de votre pharmacien(ne) qui pourra vous conseiller un traitement qui améliorera la situation.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Pensez aux bienfaits de l'arrêt du tabac !
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !