Votre question
Symptômes sevrage
Bonjour
Arrêt du tabac depuis une semaine et je ressens fatigue, aucune motivation,
Envie de pleurer pour rien, impatience mais aussi douleurs sphère orl gorge oreille mais unilatérale.
Tout ceci peut il être  dû au sevrage ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt que vous tenez malgré toutes ces difficultés !
Elle sont dues au sevrage oui, mais ne dureront pas, et certaines sont faciles à faire disparaitre !
Les problèmes d'impatience ou d'émotion à fleur de peau, par exemple : ce sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour évaluer cet aspect de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Comme les signes de manque, elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Et pour finir, les douleurs orl, la gorge ou l'oreille qui grattent, parfois de la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. Comme nous ne sommes pas vraiment symétriques, la gêne peut être unilatérale, en effet...
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone, y compris la zone orl reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez plus qu'avant pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. 
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.