
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes sevrage
Bonjour,
Cela fait 14 jours que je ne fume plus du tout. Je fumais auparavant entre 3 et 7 cigarettes quotidiennement. J'ai utilisé des patchs faiblement dosés; mais, c'était trop pour moi. Je prends donc des pastilles à la nicotine, ce qui me convient mieux (environ 5 par jour). J'ai un peu envie de fumer et je ressens de la nervosité parfois; mais c'est maîtrisable. Par contre, je ressens de la démotivation car je suis toujours mal : comme un brouillard dans la tête, la sensation d'être très déphasée, des envies de pleurer, aucune concentration au travail. Je commence à me dire (à tort, je sais) que j'étais mieux en fumant. Qu'est-ce qui pourrait m'aider dans ce passage et combien de temps cela peut-il durer ? Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nicotine fumée a un effet psycho-actif et en qualité de fumeuse, vous vous êtes servie pendant des années, de la nicotine pour vous concentrer et pour réfléchir... Il est donc normal que vous ayez encore un peu de mal à "rassembler vos idées", à vous concentrer... Cela va revenir, vous êtes en phase de rééducation.
Vous vous sentez parfois nerveuse et parfois triste. En fait, vous êtes entrain de faire le deuil du plaisir de fumer. Alors faites-vous plaisir différemment (profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
Faire du sport, ne serait-ce que de la marche, va vous relaxer, vous oxygéner, vous stimuler physiquement et intellectuellement.
Vous trouverez également ici : un exemple d'exercice de relaxation.
Plus vous mettrez toutes ces petites choses en place et plus vite vous sortirez de cette phase inconfortable.
Si vous souhaitez de l'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages d’autres conseils :
faire face à l'envie de fumer.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !