Votre question
Symptômes
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis maintenant 5jours. Mon médecin m’a prescrit des gommes à mâcher, mais j’en prends très peu.
Depuis hier, j’ai des vertiges, la tête qui tourne et ressens une grande fatigue.
J’aurais souhaité savoir si c’était normal de ressentir tout ça et combien de temps cela va durer ?
Merci beaucoup.
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 5 jours sans fumer, c'est une belle victoire !
La fatigue et les vertiges font partie des symptômes possibles en début de sevrage.
Ces symptômes durent quelques semaines et vont disparaître progressivement.
Le vertige peut-être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Les vertiges sont aussi des symptômes de surdosage de nicotine, dons si vous utilisez de la nicotine de substitution diminuez un peu les doses ?
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Le tête qui tourne peut être liée à un surdosage de nicotine ou à un manque. Pour informations, les symptômes de manque les plus fréquents sont :
• le besoin urgent et irrépressible de fumer;
• l’irritabilité;
• les troubles de la concentration;
• l’anxiété;
• les troubles du sommeil;
• la dépression;
• la fatigue;
• les maux de tête;
• la faim, la constipation.
Nous vous conseillons de consulter un tabacologue pour vérifier le dosage en nicotine. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Bonne continuation.